Livraison offerte de 60 € | Retrait gratuit dans nos bureaux à Lyon | Échange & remboursement sous 30 jours

Ambre mystérieux...

L’Ambre: qu’est-ce que c’est?

 

 

L’ambre, plus rarement appelé succin ou jantar, est une résine fossile dérivée des confrères de l’époque oligocène qui poussaient autrefois sur l’emplacement de la mer Baltique.

Il est sous forme de morceaux durs et cassants, plus au moins transparents contenant souvent des insectes fossilisés. Sa couleur varie du jaune citron au brun sombre.

L’ambre fait partie de la famille de gemmes dites organiques à l’instar des coraux, du nacre, des perles, de l’ivoire.

La pierre est très fragile, elle a une faible densité de1.05 à 1.10 ce qui explique le fait qu’elle flotte dans l’eau suffisamment salé.

 

Un peu d’histoire.

Toute l’histoire de la pierre d'ambre commença il y a près de 45 millions d’années, entre l’Europe centrale st l’Europe du nord où une immense partie du territoire recouverte de forets d’ambre.

On retrouve les premières traces d’utilisation de l’ambre naturel à la préhistoire cette époque déjà, il était utilisé pour fabriquer des bijoux ainsi que pour faire des objets d’art de grand valeur.

Des objets en ambre baltique ont été découvert dans le tombeau du pharaon Toutankhamon, qui date de -1350. Les Egyptiens de les Mycéniens importaient cette résine. Les Celtes ont également utilisé l’ambre sous forme de perles et des pièces d’art.

Grecs anciens, ainsi que Chinois, ont découvert que l’ambre jaune (qu’ils appelaient électron) attirait d’autre objets et produisait parfois des étincelles ; c’est l’origine de notre mot électricité.

La véritable commercialisation d’ambre commençait entre le 1er et le 5ème siècle par Romains.

Reconnue comme un produit de luxe en raison de sa rareté, la pierre ambre était précautionneusement transportée de la mer Baltique jusqu’à Méditerranée. C’est donc à cette époque que fut nommé sa voie commerciale La Route Antique de l’Ambre.

Pour les Romains l’ambre était la pierre de la jeunesse éternelle. Cette croyance est certainement due aux pouvoir de présentation des insectes pièges dans l’ambre.

Plus tard au moyen-âge, le commerce de la pierre ambre était centralisé à Gdansk, en Pologne. Elle était alors utilisée et produite pour confectionner la croix du christianisme. Slaves associent cette pierre aux larmes pétrifiées des dieux, s’en servant ainsi de talisman contre les différentes difficultés qu’ils affrontaient.

 

Etymologie

Nom donne à deux substances différentes :

  1. L’ambre- résine fossile (utilisé en joaillerie)
  2. L’ambre ou l’ambre gris- matière secrétée par le cachalot (utilisé en parfumerie)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés